JOURNÉE D’ÉTUDE SUR LES DÉFICIENCES SENSORIELLES EN EHPAD.

Retour aux actualités

Journée d’étude le 8 février 2019 à  ANGERS

Au-delà de 60 ans, plus de 82% de personnes sont concernées par une déficience visuelle et près de 1/3 par une déficience auditive.

Différentes enquêtes indiquent que les troubles auditifs et visuels font peu l’objet de repérages systématiques en EHPAD, qu’ils sont mal compensés, alors même qu’ils ont un fort impact sur l’autonomie et la qualité de vie et des conséquences sur le développement des troubles cognitifs et communicationnels.

En 2017, l’HAS (ANESM) publiait des recommandations de bonnes pratiques pour l’intégration d’un repérage systématique des troubles sensoriels.

Cette journée, organisée en lien avec l’ARS Pays de Loire et la HAS,  s’adresse à tous les professionnels en charge du projet de soin et d’autonomie : encadrement, médecin coordinateur, infirmier(re), aides soignant(e)s, ergothérapeutes …

Cette journée vise à sensibiliser les professionnels à l’importance du repérage des troubles sensoriels et à l’adaptation de leurs pratiques professionnelles.

Elle permettra de faire le point sur les répercutions fonctionnelles des principaux troubles sensoriels et des professionnels témoigneront de démarches qu’ils ont pu mener au sein de leur EHPAD pour  :

  • mettre en place des outils de repérage
  • développer des partenariats avec des professionnels de santé du territoire : ophtalmologistes, orthoptistes et opticiens, ORL, orthophonistes et audioprothésistes
  • intégrer les troubles sensoriels à leurs projets d’établissements et projets personnalisés
  • former des référents « déficiences sensorielles »
  • adapter les environnements
  • ..

L’inscription est gratuite mais obligatoire