ACCESS EHPAD 2021-2023
Le projet ACCESS EHPAD est financé par l’ARS Pays de la Loire (dans le cadre des actions de prévention en direction des EHPAD),
porté par l’Institut Public Ocens, la SRAE Sensoriel et Vyv 3 Pays de la Loire.
Le plus souvent invisibles et très progressives, les déficiences sensorielles sont un véritable accélérateur de dépendance, et restent aujourd’hui insuffisamment repérées comme telles par les proches, les aidants, les soignants.
Accompagner la santé sensorielle, c’est aider à prendre conscience de l’importance de la vision et de l’audition dans les actes quotidiens.
Le maintien de ces facultés concourt à une meilleure qualité de vie, et au maintien d’une autonomie maximale. Au-delà, il s’agit pour les équipes soignantes de contribuer de manière concrète et novatrice à mettre en oeuvre des réponses adaptées et efficientes aux besoins.
Objectifs :
- Améliorer la qualité de vie des résidents d’EHPAD
- Informer et former les professionnels d’EHPAD sur l’importance de la vision et de l’audition
- Favoriser la mise en place d’adaptations/compensations
- …
Actions destinées aux : Personnels d’encadrement d’EHPAD, Responsables techniques, Ergothérapeutes, Professionnels du soin, Animateurs, Personnels de restauration, Personnels d’accueil. A certaines phases les Représentants du CVS pourront être associés.
Nombre d’actions limité. Participation sur inscription.