Baromêtre 2019 : jeunes, musique et risques auditifs
A l’occasion du 10ème Mois de la Gestion Sonore, l’association AGI-SON (AGIr pour une bonne gestion SONore) dévoile les résultats du BAROMÊTRE 2019 : JEUNES, MUSIQUES ET RISQUES AUDITIFS.
Au cours de l’année scolaire 2018-2019, AGI-SON et ses relais ont interrogé plus de 8 000 collégiens et lycéens à travers la France à l’issue des concerts pédagogiques Peace&Lobe®.
Ce Baromêtre permet de suivre les mutations d’écoute et de pratique de la musique chez les jeunes ainsi que leurs rapports aux risques auditifs.
Les données récoltées sont inédites et d’une ampleur unique auprès des 12-18 ans.
Elles permettent à AGI-SON et plus largement aux acteurs de la prévention, d’identifier les risques émergents et de donner des pistes concrètes d’amélioration des dispositifs d’éducation au sonore. L’information des jeunes est primordiale pour leur permettre d’apprendre à doser leur exposition au son et que la musique reste un plaisir.
Jeunes, musique et risques auditifs – une enquête inédite auprès des jeunes de 12 à 18 ans en France – Baromêtre 2019 : Quelles musiques écoutent les jeunes en 2019 ? Comment les jeunes découvrent de nouveaux artistes ? Quelle attention portent-ils à la qualité sonore ? Leur audition est-elle en danger ?