"Bien entendu", "Bien vu", clips vidéo de sensibilisation
Pour sensibiliser l’entourage des jeunes et rappeler les bonnes pratiques, l’équipe du pôle sensoriel des Landes de l'IRSA de Bordeaux et quelques jeunes ont réfléchi à un outil de sensibilisation sur les incidences de la surdité et la déficience visuelle dans leur vie quotidienne.
Le Pôle sensoriel des Landes, géré par l’Institution régionale des sourds et des aveugles (Irsa) de Bordeaux, accompagne des personnes présentant une déficience auditive et/ou visuelle.
Pour sensibiliser l’entourage des jeunes et rappeler les bonnes pratiques, l’équipe du SESSAD de ce pôle et quelques jeunes ont réfléchi à un outil de sensibilisation sur les incidences de la surdité et la déficience visuelle dans leur vie quotidienne.
Le choix s’est porté sur la réalisation de courts clips vidéo percutant, « avec des codes d’adolescents » et accessible à tous, camarades de classe, familles, grand public. Réalisés par les jeunes malentendants et malvoyants eux-mêmes lors d’ateliers dédiés à chaque étape : rédaction des scénarios, tournage et le montage technique…
Chaque vidéo est composée d’une situation prétexte illustrant les incidences du handicap, la seconde partie
de la vidéo propose les solutions toutes simples à mettre en œuvre par leur entourage : proposer une aide, laisser l’élève s’asseoir où il veut, car il connaît sa vision, ou encore utiliser l’audiodescription quand on regarde la télévision.
Ces clips sont visibles et libres d’utilisation. Ils peuvent être téléchargeables depuis le site Internet de l’IRSA,ainsi que celui de la Fondation pour l’audition, qui a participé au financement du projet
• Pour la série « Bien vu » : https://www.irsa.fr/actualites/item/861-pole-sensoriel-des-landes-des-clips-de-sensibilisation-pour-aider-les-personnes-malvoyantes
• Pour la série « Bien entendu » : https://www.irsa.fr/actualites/item/718-des-jeunes-deficients-auditifs-realisent-des-clips
Toutes les vidéos sont disponibles en version audiodécrites et sous-titrée.