Deux thèses primées dans le domaine de la déficience visuelle
Le Prix de thèse 2021 de la Maison des Sciences de l’Homme et la Société de Toulouse a été décerné à Carolane MASCLE pour sa thèse « Le livre tactile illustré : Influence de la technique d’illustration sur la reconnaissance des images par des personnes voyantes et non-voyantes ».
Soutenue en décembre 2020, cette thèse porte sur la perception des images tactiles dans le contexte du livre tactile illustré pour les enfants avec déficiences visuelles.
Les travaux portent sur deux axes :
- La simplification des images tactiles : 5 techniques de simplification d’illustration ont été testées : images en texture, ronds en textures, pictogrammes en lignes, pictogrammes en points basse résolution et pictogrammes en haute résolution. Dans le contexte d’un livre tactile, l’identification des images par les enfants est guidée par l’histoire. L’étude fait ressortir que les images en ronds de textures colorés peuvent être comprises par un public d’enfants voyants et non-voyants. Les livres illustrés de la sorte pourraient être un outil d’inclusion dans une fratrie ou à l’école.
- L’utilisation de nouvelles technologies pour afficher ces images : L’utilisation de tablettes à picots rétractables pour l’illustration de livres apparaît comme une solution séduisante permettant de proposer plusieurs livres illustrés sur un même support. Cependant, il s’avère que la taille et l’écartement des picots pourrait affecter la reconnaissance des formes affichées. Les travaux menés dans cette thèse permettent de fournir des conseils pour le développement de tablettes à picots rétractables.
Cette recherche permet de mieux comprendre les processus impliqués dans la perception des images tactiles afin de fournir des recommandations pour la conception d’images et de livres tactiles.
Le prix de thèse IFRATH 2021 a été remis à Sandra Bardot pour sa thèse « Conception et évaluation de techniques d’interaction non-visuelle basées sur un dispositif personnel : application à l’exploration de cartes numériques par les personnes avec déficience visuelle. »
Soutenue en 2019, cette thèse a été réalisée dans le contexte de l’accessibilité des graphiques numériques (dessins, graphes mathématiques, cartes géographiques, etc.) pour les personnes déficientes visuelles et s’appuie sur 3 constats :
- Les personnes DV ont besoin d’avoir accès aux connaissances au cours de leur vie quotidienne et parcours scolaire.
- L’évolution croissante des données numériques en accès libre sur internet.
- Le fait que les personnes DV s’intéressent de plus en plus aux nouvelles technologies et utilisent des applications adaptées à leurs besoins.
Cette thèse porte sur un double objectif :
- Comprendre comment les personnes DV explorent les graphiques en relief, quels sont les rôles des mains et les stratégies mises en place par la personne DV lors de leurs explorations.
- Concevoir et évaluer des techniques d’interaction non-visuelles, basées sur des dispositifs personnels et mobiles (téléphone portable, montre connectée) qui permettent aux utilisateurs DV d’explorer des graphiques numériques dans différentes situations.
Cette thèse est inscrite dans le cadre du projet AccessiMap ANR-14-CE17-0018 (2014-2018)