Guides pratiques de la formations accessible pour les déficients sensoriels

Guide pratique et promotion de la santé

La SRAE Sensoriel publie deux guides pratiques de la formation accessible : l’un dédié au handicap visuel, l’autre au handicap auditif.

La réalisation de ces guides est l’aboutissement d’un travail collectif de réflexion mené par des professionnels de l’accompagnement, du soutien et de l’adaptation scolaire. Il repose sur leurs questionnements et sur la compilation d’informations clés issues de ressources bibliographiques afin de constituer des guides qui soit les plus complets possible.

Ces derniers ont pour objectif commun de promouvoir les bonnes pratiques à mettre en place afin de compenser les contraintes liées au handicap sensoriel dans l’accessibilité d’une formation.

Contrairement aux idées reçues, la majorité des personnes déficientes sensorielles peut accéder à une formation de droit commun, et les organismes de formation doivent s’assurer que cet accès est possible tout le long du parcours de formation en mettant en place les aides et aménagements nécessaires à l’apprenant (aides organisationnelles, environnementales, humaines et techniques).

Pour cela, il est essentiel de se poser plusieurs questions :

  • Les locaux de formation respectent-ils les normes d’accessibilité applicables aux ERP ?
  • Les supports de communication et les contenus de la formation sont-ils accessibles ?
  • Les situations de handicap et besoins de compensation ont-ils été bien identifiés ?
  • L’apprenant a-t-il déjà été accompagné par des professionnels spécialisés pour l’aider ?

 

Pour feuilleter ou télécharger les guides :

Guide pratique interactif | Formation accessible aux personnes en situation de handicap auditif

Guide pratique interactif | Formation accessible aux personnes en situation de handicap visuel