Renforcer la reconnaissance sociale des usagers pour leur engagement et leur participation dans le secteur social et médico-social et sanitaire- juillet 2023

Législation

La HAS livre sa stratégie pour renforcer l’engagement des usagers dans le secteur social et médico-social 

Près de trois ans après la publication de sa recommandation pour soutenir et encourager l’engagement des usagers dans les secteurs social, médico-social et sanitaire, la Haute Autorité de santé (HAS) décline la problématique sous la forme d un avis présenté comme un guide. Il s’agit cette fois de proposer aux professionnels et aux usagers un outil de mise en œuvre basé sur le référentiel défini au titre des bonnes pratiques.

Intitulé « Renforcer la reconnaissance sociale des usagers pour leur engagement et leur participation dans le secteur social et médico-social et sanitaire » et publié en juillet 2023, ce guide reconnaît le principe de l’utilité de l’usager et définit ses missions dans le cadre de son engagement ou sa participation. Elles sont plutôt variées, du soutien par les pairs à l’éducation thérapeutique du patient en passant par l’accompagnement dans les soins et les actions sociales et médico-sociales, sans oublier la formation, la recherche, l’éthique et la représentation des usagers.

La HAS termine sa démonstration sur sept principes qui fondent la reconnaissance sociale de l’engagement et de la participation des usagers : égale considération, adéquation de la formation aux missions, légitime reconnaissance des compétences, mais aussi reconnaissance financière et professionnelle de la valeur de l’engagement et principe de non-impact fiscal et social. Trois fiches ressources sont proposées soit avec une convention type entre les établissements et les associations.