Au carrefour des sens – 1ère édition – vendredi 19 avril 2024

Vendredi 19 avril s’est déroulée la première édition d’Au Carrefour des Sens à Nantes.

Cet événement, organisé par la SRAE Sensoriel, en partenariat avec l’Institut Public OCENS, ADPAEI-ARIA, l’association Añvol et VYV 3 Pays de la Loire a accueilli près de 200 personnes, professionnels et grand public.

Avec près de 200 visiteurs sur la journée, cette dernière était destinée à l’échange entre professionnels, mais aussi à la découverte de nouvelles pratiques et innovations.
Cet événement a été pensé comme un carrefour, d’abord entre professionnels provenant des différents départements de la Bretagne et des Pays de la Loire, mais aussi comme une occasion de croiser ses connaissances et idées.

La journée était aussi placée sous le signe de l’accessibilité au plus grand nombre, avec un certain nombre de dispositifs d’adaptation selon les différentes déficiences sensorielles (5 instructeurs de locomotion, 4 codeuses LfPC, 2 interprètes LSF disponibles sur place, boucles magnétiques à disposition, transcription de l’écrit lors des conférences…)

Des plénières flashs ont rythmé la première partie de la journée, en 25 minutes chacune, sur des thématiques diverses : mémoire du travail, présentation de l’application Simplisignes, développement d’une navigation adaptée au handicap (INMOB), projet Séniors sourds et ACCESS EHPAD, création d’une embosseuse braille open source (BrailleRAP).

Tout au long de l’après-midi, des ateliers courts étaient organisés sur l’ensemble de l’espace Beaulieu Nantes.

Près de 40 intervenants étaient disponibles à l’animation de 17 ateliers différents. Six ateliers accueillaient le public de manière permanente tout au long de l’après-midi, et onze autres étaient présentés toutes les 20 minutes en croisement.

Les participants ont pu les visiter en toute autonomie jusqu’à 17h, heure de clôture de l’événement.

 

Chaque atelier était accompagné d’un poster récapitulatif; ces derniers sont disponibles à la consultation ci-dessous.

Pour cette première édition, les visiteurs ont eu la possibilité de voter pour leur « Coup de coeur » de la journée (parmi les plénières et ateliers).

C’est la présentation de l’application Simplisignes, présentée par Delphine ROUAULT et Samuel DERRIEN, du Centre Charlotte BLOUIN – VYV 3 PDL, qui a remporté ce premier prix !