Le Télésoin en Orthoptie est maintenant possible
Le Syndicat National Autonomes des Orthoptistes, a obtenu que l'orthoptie à distance soit possible dans certaines conditions.
Orthoptie à distance
Durant la période d’urgence sanitaire face à l’épidémie Covid19 – Le télésoin en orthoptie est maintenant possible – rdv sur www.orthoptiste.pro
Depuis le 18 mai 2020, à titre dérogatoire et à l’exclusion des bilans initiaux et des renouvellements de bilan, les actes d’orthoptie suivants peuvent être réalisées à distance par télésoin :
- Traitement de l’amblyopie
- Traitement du strabisme
- Traitement des hétérophories et des déséquilibres binoculaires
- Rééducation d’une déficience visuelle d’origine organique ou fonctionnelle. Cette rééducation est destinée :
– aux patients ayant une pathologie oculaire ou des lésions d’origine traumatique, tumorale, neurologique et/ou vasculaire entraînant une déficience visuelle
– aux patients ayant des troubles des apprentissages et/ou des troubles neuro visuels objectivés dans le cadre d’un bilan pluridisciplinaire (médical et paramédical)
– pour les patients de plus de 16 ans
– pour les 0 à 16 ans
La pertinence du recours au télésoin est déterminée par l’orthoptiste. Ces actes de télésoin sont réalisés par vidéotransmission.
Pour les mineurs, la présence d’un des parents majeurs ou d’un majeur autorisé est nécessaire. Pour les patients présentant une perte d’autonomie, la présence d’un aidant est requise.