Zoom sur le dispositif adultes de l’Association Voir Ensemble 53

Retour aux actualités

Responsable des services Voir Ensemble 53 depuis 2019, Marie FOURNIER revient pour nous sur la création et l’évolution du Dispositif Adultes Déficients Visuels sur le département de la Mayenne.

Pouvez-vous nous expliquer comment est né le Dispositif adultes déficients visuels de Voir Ensemble 53 ?

Depuis de nombreuses années, l’association constatait un fort besoin d’accompagnement de proximité des adultes déficients visuels sur le département. Fin 2018, l’ARS a octroyé une enveloppe afin de proposer aux adultes déficients visuels un accompagnement spécifique et d’éviter leur mise en danger. C’est ainsi que le PCPE Adultes DV 53 (Pôle de compétences et de Prestations Externalisées) a vu le jour en Mayenne. Le dispositif s’adresse à des adultes âgés de 20 à 60 ans dont l’acuité visuelle est inférieure ou égale à 4/10e au meilleur œil, et/ou ayant un champ visuel inférieur à 20 °.

 

Quel est le rôle du PCPE Adultes ?

Le PCPE a pour but de prévenir les ruptures de parcours et d’organiser un accompagnement adapté aux besoins des personnes avec la mobilisation collective de professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux. Il permet d’intervenir ponctuellement auprès des usagers et d’organiser des sensibilisations à l’environnement. Pour accéder au PCPE, il n’est pas nécessaire d’avoir une notification de la MDA. Notons que le PCPE peut aussi prendre le relai auprès des usagers du SAVS DV 53 ayant des besoins plus ponctuels et accompagner des demandeurs en liste d’attente pour des besoins occasionnels.

Aujourd’hui, nous constatons une augmentation constante du nombre de demandeurs car le service est de mieux en mieux repéré par les différents partenaires. A l’heure actuelle, 42 adultes sont demandeurs d’un accompagnement.

 

Pouvez-vous nous parler du SAVS ?

Grâce au PCPE qui a recensé et fait remonter les besoins, le Conseil Départemental de la Mayenne a lancé en 2022 un appel à projet qui a donné lieu à la création, en novembre 2023, du SAVS DV 53 (Service d’accompagnement à la vie sociale). C’est ainsi que nous avons pu proposer 10 places accessibles selon mes mêmes conditions d’accès que pour le PCPE mais sur notification de la MDA.

 

Quel accompagnement propose le SAVS DV 53 ?

Il accompagne ses bénéficiaires de manière régulière et soutenue à travers des prestations de proximité spécialisées en basse vision : activités de la vie journalière, locomotion, conseil en matériel, informatique adaptée, soutien psychologique et sensibilisation de l’environnement. A l’heure actuelle, 7 adultes ont reçu une notification pour être accompagnés et des demandes sont en cours d’évaluation auprès de la MDA.

 

Qui sont les professionnels qui constituent l’équipe du dispositif adultes chez Voir Ensemble 53 ?

Le Dispositif adultes est organisé autour d’une équipe pluridisciplinaire : coordinatrice/CESF, infirmière, orthoptiste, psychomotricienne, ergothérapeute, psychologue, enseignant technique, transcripteur et rééducateurs en activités de la vie journalière (AVJ) et locomotion. La plupart de ces professionnels accompagne aussi les jeunes du SERDAA.

De mon côté, je suis chargée du pilotage des 3 services Voir Ensemble 53 (SERDAA – Dispositif Adultes DV 53 – SAS HR 53) en lien étroit avec la secrétaire-comptable et sous la supervision de Réjane LOYER, directrice du Pôle régional Pays de Loire.

Légende de la photo d’équipe (de haut en bas et de gauche à droite) :

  • Catherine Garnier (enseignante spécialisée)
  • Hélène Leblanc (Psychomotricienne) – Ophélie Bianciotto (infirmière)
  • Marie Fournier (responsable de service) – Anne Couvrie (éducatrice spécialisée – instructrice en locomotion)
  • Simon Rousselet (enseignant technique)
  • Sylvie Leduc (secrétaire-comptable) – Elisa Bannier (Psychologue) – Laure Margogne (transcriptrice-adaptatrice)
  • Valérie Martin (coordinatrice de parcours) – Elodie Lambert (Ergothérapeute – Instructrice pour l’autonomie) – Céline Hunault (éducatrice spécialisée)

L’association Voir Ensemble 53 est organisée en 3 services :

  • LE SERDAA (Service d’Éducation et de Rééducation à Domicile pour Aveugles et Amblyopes) qui est composé :
    • du SAFEP (0-3 ans),
    • du SAAAS (6-20 ans),
    • du PCPE Gestion Liste d’Attente.

 

  • Le SAS HR 53 (Service d’Accompagnement Spécialisé pour les personnes présentant un Handicap Rare) – enfants ou adultes

 

  • Le Dispositif adultes DV 53 qui est composé :
    • du SAVS DV 53 (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale),
    • du PCPE DV 53 (Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées).